Mandataire immobilier : tout savoir

Dernière mise à jour : 15 juin

L'immobilier a vu son marché se transformer. Pourquoi ? L'arrivée et le développement des mandataires immobiliers. Focus sur ce métier.



Mandataire immobilier : tout savoir


Dans le domaine de l'immobilier, il existe diverses spécialistes qui peuvent parfois avoir des missions similaires. Dans la pratique, les rôles sont plutôt différents, puisque chacun intervient de manière particulière. Dans certains cas, faire la nuance n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Parmi les métiers liés à l'immobilier, on retrouve le mandataire immobilier qui s'est beaucoup développé ces dernières années. Il ressemble sur de nombreux points au métier d'agent immobilier, mais une différence peut être établie entre les deux. Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier et que retenir de ce métier ?


Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?


Le métier de mandataire immobilier est récent et ressemble plus ou moins à un négociateur immobilier. Il se charge de rechercher des biens et mène les démarches pour avoir des mandats de vente. Il agit comme un agent immobilier en mettant en relation vendeurs et acheteurs. Dans son travail, il conseille et accompagne ses clients jusqu'à ce qu'ils obtiennent les offres qu'ils espèrent. C'est en réalité un agent commercial, mais qui profite d'une certaine facilité. Il doit être enregistré au registre des agents commerciaux afin d'exercer en toute légalité.

Malgré cette immatriculation au registre des agents commerciaux, il n'est pas considéré comme un commerçant. Il ne peut avoir de ce fait de clients propres ou avoir un fonds de commerce. Le statut de mandataire immobilier est réglementé par une loi de juillet 2006 qui lui donne tout son sens. Ainsi, il est possible d'exercer en tant que mandataire indépendant ou encore comme auto entrepreneur.

Pour faire progresser son activité, le mandataire se connecte à un réseau qui lui permet d'avoir des facilités dans son activité. Il peut aussi collaborer avec une agence immobilière sans qu'il n'y ait un lien de subordination. Un mandataire doit avoir plusieurs aptitudes pouvant lui permettre de mener à bien la tâche qui lui est confiée.


Quels sont les avantages de travailler comme mandataire indépendant ?


L'un des principaux avantages dont profite le mandataire immobilier est l'indépendance. Il n'est pas tenu de travailler en agence, mais peut le faire depuis chez lui. Ainsi, il a la liberté d'organiser son planning à sa guise et programme les visites comme il le souhaite. De plus, il n'y a pas de nombreuses charges à gérer comme dans le cas d'une agence. Le mandataire indépendant peut exécuter diverses missions, ce qui le rend plutôt polyvalent. Il peut par exemple prospecter, estimer des biens, publier des annonces ou s'occuper des formalités administratives.

Il est donc au cœur de tout le processus et bénéfice donc d'une relation privilégiée avec chaque client. Son portefeuille client peut être assez important grâce aux contacts directs. L'autre point positif qui profite au mandataire immobilier est la grandeur de son réseau. En effet, il a la facilité de partager des annonces sur les plus importants portails d'annonce. Lorsque l'agent choisit le bon réseau, il profite de nombreux avantages dans son travail.

Enfin la relative liberté de rémunération compte aussi parmi ces atouts dont le mandataire bénéficie. En fonction de son travail, il peut percevoir bien plus que s'il travaille en agence.


Quelle est l'importance du réseau de mandataires ?


L'exercice de ce métier nécessite certaines connaissances et aptitudes particulières. Comme exigé par la loi, le mandataire doit suivre tous les 3 ans, 42 heures de formation. Il n'est pas toujours évident d'avoir dès le départ toutes les connaissances requises. De plus, de nouvelles lois ou de nouvelles informations peuvent être ajoutées au secteur. Il est donc important d'être informé sur toutes les nouveautés pour être réellement efficace. Le réseau de mandataires va intervenir à ce niveau en vous permettant de mettre à jour vos connaissances. Des séances de formation en présentiel ou en ligne sont organisées à cet effet. C'est une option efficace pour en apprendre plus sur les outils, les logiciels ou encore des techniques commerciales.

Le mandataire immobilier indépendant a besoin d'un réseau solide et fiable pour évoluer dans ses activités. Ce réseau est d'une grande utilité et facilite énormément les choses. Premièrement, avoir un réseau vous permet de bénéficier d'une certaine notoriété déjà construite. Ensuite, ce sera une aide constante dont vous profitez tout le long de votre activité. Pour chaque besoin, vous trouvez très rapidement une solution grâce à l'appui de vos partenaires.

Grâce au réseau, vous pourrez gagner au-delà de ce qu'une agence traditionnelle peut vous apporter. Lorsqu'on débute dans ce domaine, le plus difficile est d'avoir une bonne visibilité et avoir des clients. En intégrant un réseau, vous atteignez rapidement ces objectifs et ceci sans trop de difficultés. En effet, votre profil et vos offres deviennent accessibles à tous les visiteurs qui utilisent la plateforme du réseau. De même, ce dernier vous fournit l'essentiel pour conduire votre communication digitale.

Vous obtenez en toute tranquillité une visibilité sur le web et vous pouvez travailler sereinement. La force du réseau de mandataires immobiliers ne s'arrête tout de même pas là. Il vous permet également de mettre en ligne vos mandats quasiment de façon illimitée. Vous touchez donc beaucoup plus de personnes en un temps plus court que si vous n'avez pas de réseau. Vous serez certainement heureux de voir votre liste de contacts évoluer à une si grande vitesse.


Mandataire immobilier : études et perspectives


On entend beaucoup parler des qualités qu'un mandataire immobilier doit avoir pour l'exercice de ses fonctions. Celles-ci sont très importantes pour l'aider dans les diverses tâches sur le terrain. Un bon sens du relationnel est une qualité qui va permettre de réussir au moment de mettre en pratique les notions apprises. Tout le monde peut en effet prétendre à la profession de mandataire immobilier à condition d'avoir suivie un minimum de formation. Il n'y a pas en réalité une école spécialisée pour suivre une formation pour devenir mandataire immobilier.

Généralement, beaucoup d'agents immobiliers se réorientent pour devenir mandataire. Leur insertion est donc plus simple vu qu'ils connaissent déjà les bases du secteur. Pour les nouveaux arrivants, les réseaux de mandataires offrent des formations. Il est aussi possible de voir un mandataire procéder à un changement de statut pour devenir un agent. L'évolution du mandataire dans sa carrière notamment en ce qui concerne sa rémunération va dépendre de nombreux points.

La force de son réseau et la qualité du travail qu’il accomplit influencent le salaire dont il pourra bénéficier. Ainsi, un bon mandataire aura sans doute un bon salaire à la fin de chaque mois.

vidéo : https://youtu.be/X5YtEfouG7o

84 vues0 commentaire