5 arguments pour convaincre un vendeur de passer par un mandataire immobilier

Aujourd'hui certains vendeurs sont méfiants vis à vis des mandataires. Voici 5 arguments vous permettant de lever leurs craintes et ainsi signer un mandat de vente.



Pour vendre votre bien immobilier, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire recours à un professionnel. Le faire par vous-même comporte des risques et peut vous faire perdre un temps considérable. Il est toujours préférable de confier cette tâche à un expert. Il va sécuriser votre bien, vous faire gagner du temps, donner une meilleure visibilité à votre bien et vous obtenir les meilleurs tarifs. Revenons sur les cinq raisons pour lesquelles vous devez faire recours à un professionnel pour la vente de votre bien immobilier.


Pourquoi faire recours à un professionnel pour vendre votre bien immobilier ?


Il existe diverses raisons pour lesquelles vous devez passer par un expert pour gérer vos négociations immobilières :

  • La sécurité de votre bien est garantie ;

  • Vous pouvez utiliser votre temps pour d’autres tâches ;

  • Votre bien a une meilleure visibilité ;

  • L’expert est objectif ;

  • Vous pouvez obtenir des tarifs plus intéressants

Plutôt que de vous exposer et faire de mauvais choix, il est préférable de confier cette mission à des professionnels.


Votre bien est sécurisé

D’un point de vue financier, il est important pour vous en tant que vendeur de vérifier la capacité de financement de votre potentiel acheteur. Si vous en faites la demande directement auprès de votre client, il pourrait montrer de la réticence et ne pas donner suite à votre requête. Un acheteur qui ne dispose pas de la capacité de financement nécessaire pour acquérir votre bien vous fera perdre du temps.

À l’inverse si vous passez par un expert, l’acheteur sera tenu de faire valider sa capacité financière par un courtier partenaire. L’expérience a prouvé que les acheteurs sont plus enclins à répondre à des questionnaires sur leur capacité de financement (revenu mensuel, épargne, type de crédit, etc.) lorsqu’ils proviennent d’un professionnel de l’immobilier. L’acheteur sait en ce moment-là que l’expert sert d’intermédiaire et qu’il a l’obligation de rendre compte au propriétaire.

Lorsque vous organisez vous-même des visites pour votre logement, vous ne pouvez pas connaitre la qualité de prospects que vous recevez chez vous. Vous pouvez être victime de personnes malintentionnées qui connaîtraient ainsi votre disponibilité. Ils peuvent venir visiter votre logement uniquement pour faire du repérage. Ainsi ils connaîtront exactement le type d’objet que vous détenez dans la maison et pourront revenir sur les lieux pour les dérober.


Vous pouvez consacrer votre temps libre à faire autre chose

Un particulier a forcément un emploi du temps chargé à gérer. Entre les contraintes professionnelles, le trajet à parcourir pour se rendre au travail et autres aléas, il n’a que très peu de temps pour lui et pour sa famille. S’il rajoute cette tâche, il peut se retrouver très vite acculé. Et c’est là que le professionnel intervient. Son métier est de vous aider à vendre votre bien. Il a du temps à consacrer à cette mission. Il a la possibilité de travailler toute la journée, même faire des heures supplémentaires pour la réalisation de votre projet.

Un professionnel peut organiser des visites de logements ou d’appartements le week-end. Il vous permet donc de consacrer votre temps libre pour vous détendre, vous divertir ou passer du temps avec votre famille.


Votre bien est bien positionné

En tant que particulier, vous n’avez pas accès à toutes les plateformes de publications. Un particulier publiera généralement son offre sur « leboncoin » ou « pap ». A contrario, un professionnel peut publier votre annonce sur une centaine de plateformes professionnelles (logic-immo, ouestfrance-immo, etc.).

Il dispose d’un portefeuille client beaucoup plus large qu’un particulier, il connaît des potentiels acheteurs qui ont les ressources financières ou la trésorerie pour acquérir ce type de biens. Pour vendre votre bien assez rapidement et obtenir les meilleurs tarifs, vous devez toucher une cible bien précise. Ce type de clientèle est présent sur les plateformes professionnelles.

Les réseaux sociaux également sont des outils très puissants de communication. Les professionnels disposent de comptes professionnels, de sites internet et de canaux qui leur permettent de toucher une plus large cible.


Le professionnel est objectif

Un professionnel n’est pas attaché personnellement à votre bien ce qui lui permet de trouver les mots justes pour le présenter à votre acquéreur. Un particulier qui a vécu plusieurs années dans une maison dans laquelle il a beaucoup de souvenirs pourrait être choqué par une critique d’un client. Ce dernier ne partage pas les mêmes goûts que vous et pourrait décider de refaire la salle de bain que vous avez mis du temps à réaliser.

Il peut décider de changer la décoration de votre salon, changer la couleur de peinture préférée de votre épouse, etc. Il pourrait également émettre des commentaires peu flatteurs sur vos choix de couleur ou sur d’autres aspects de votre décoration.


Vous pouvez obtenir des tarifs intéressants

Un professionnel peut obtenir des informations sur la capacité de financement de l’acquéreur. Il pourra trouver le juste milieu entre le tarif de votre bien et la capacité réelle de financement de l’acheteur.

L’expert peut trouver les mots appropriés pour faire comprendre à un acheteur que sa proposition de prix n’est pas adaptée sans le froisser. Il pourra ensuite négocier pour obtenir un compromis entre le vendeur et l’acheteur.

À l’inverse, un particulier qui reçoit une offre dérisoire d’un acheteur pourrait se braquer et mettre fin à la négociation ce qui serait contreproductif.

Il est donc évident que confier la mission de vente de bien immobilier à un professionnel est plus efficace, car il vous offre de nombreux avantages.


Que peut-on retenir des avantages de faire recours à un mandataire ?


Faire appel à un professionnel pour vendre votre bien vous permet ainsi d’avoir accès à de possibles acquéreurs qui sont en quête de biens immobiliers. Vous pouvez obtenir des tarifs intéressants et vous pouvez consacrer votre temps libre à d’autres activités.

L’acheteur aussi tire des bénéfices en passant par un professionnel, car il peut acheter rapidement le bien qui correspond à ses besoins. Il est suivi pendant tout le processus et il fait son achat en toute sécurité en conformité avec la loi.

vidéo : https://youtu.be/fCjZkOzwQ-s

0 vue0 commentaire